Présentation

L’AIKIDO ET LE PRATIQUANT

L’Aikido, basé sur un principe d’harmonisation des partenaires, se définit comme non violent. Cette apparente ambiguïté résume à elle seule l’esprit qui anime l’aikido.

Ainsi, au travers d’une discipline fondée sur une technique de combat, le pratiquant part à la découverte de lui-même et des autres…

L’entraînement sur le tatami donne au pratiquant l’occasion de se familiariser avec les notions indispensables à son plein épanouissement :

–     Connaissance de l’espace

–     Appréhension de la distance

–     Libération des déplacements – mobilité

–     Acquisition d’une stabilité statique / dynamique

–     Approche de la notion de précision / justesse dans le temps

–     Apprentissage de la disponibilité

–     Confiance en soi

–     Respect des autres

–     Gestion de l’interaction avec les personnes et l’environnement

Ces expériences, vécues dans un espace délimité et protégé, permettent au pratiquant de faire « descendre » – par analogie – l’enseignement qu’il reçoit, dans son existence quotidienne. Dans sa vie familiale, scolaire ou professionnelle le pratiquant utilisera l’aikido comme un « guide », un « repère », l’aidant à mieux gérer ses comportements et attitudes.

Ainsi son entourage verra progressivement se développer ses aptitudes à apprendre, concevoir, créer et dans le même temps le pratiquant se sentira plus libre, plus autonome mais aussi plus responsable.

L’aikido offre une gestuelle variée dans laquelle le pratiquant reste toujours libre. Les techniques proposées, créées sur des principes énergétiques fondamentaux, ont une action directe sur les organes internes du corps et régulent ainsi leur fonctionnement.

Tout en respectant la nature et le rythme de chacun, l’aikido « libère » les articulations, « relâche » les tensions musculaires et procure, en peu de temps de pratique, détente et bien-être nécessaire à l’équilibre – tant physique que psychologique – du pratiquant.

« Nul ne peut m’enlever ma force puisque je ne m’en sers pas »

O Sensei Morihei UESHIBA

 

Découvrez l’aikido Kobayashi Hirokazu en vidéo