Présentation

L’aikishintaiso est une pratique corporelle issue de différentes traditions martiales japonaises (aikido, shugendo, zen…) étayée de recherches contemporaines en sciences humaines. Il s’intéresse au fonctionnement du corps : chaînes musculaires, mécanique articulaire, physiologie, énergie, sensibilité… , afin d’améliorer l’équilibre psychosomatique.

Selon une progression établie avec précision, les assouplissements, postures, marches, méditations multiplient les situations d’exploration.

La pratique régulière développe la proprioception, la souplesse et la puissance. Elle favorise l’investissement harmonieux de son corps par l’individu, lui permet de comprendre les adaptations qui se sont mises en place au fil du temps et de réduire les tensions.

Les rituels liés au respect de l’étiquette s’appliquent dans un cours d’aikishintaiso comme dans un cours d’aikido : saluts, placement sur la ligne… Ils constituent des repères conscientiels.

L’aikishintaiso peut se pratiquer collectivement (cours hebdomadaires, stages) ou individuellement, dans le cadre d’ateliers personnalisés (A.P.A.S.T.). Il s’adresse à tous, à partir de 16 ans.